Prix du lait Blocage de deux sites Entremont par des producteurs en Ille-et-Vilaine
Des éleveurs bretons bloquaient lundi soir deux sites Entremont en Ille-et-Vilaine pour dénoncer le prix du lait payé par le groupe fromager en juillet, a-t-on appris auprès des gendarmes.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Outre la plateforme logistique de Brécé, à l'est de Rennes, une quinzaine d'éleveurs de la Fdsea et des Jeunes Agriculteurs (JA) bloquaient depuis 21H30 le site Entremont de Montauban-de-Bretagne, à l'ouest de la capitale bretonne, ont précisé les gendarmes. Selon les syndicats, le site de Brécé, par où transite l'essentiel de l'emmental produit par le groupe, n'était cependant plus totalement bloqué par les éleveurs qui se contentent de rester sur le site durant la nuit et d'opérer "un filtrage sévère" des camions, a indiqué à l'Afp Marcel Denieul, président de la section lait de la Frsea Ouest. La décision des producteurs de lever le blocage fait suite à celle prise en référé lundi par le tribunal administratif de Rennes ordonnant l'évacuation des quelques dizaines de manifestants bloquant depuis dimanche soir l'entrée du site. Celui-ci avait déjà été bloqué il y a une semaine par une vingtaine de producteurs laitiers qui avaient levé leur barrage le lendemain, après la menace d'une intervention des forces de l'ordre.
Des éleveurs du Morbihan ont pour leur part intercepté lundi quatre camions de lait du groupe Entremont qu'ils ont envoyé au fossé avant d'en dégonfler les pneus. Une action identique a été menée à Quimperlé (Finistère) où un camion a été immobilisé par une quinzaine de membres des JA.
Les producteurs bretons, qui fournissent environ 70% du lait traité par Entremont Alliance, premier producteur d'emmental en Europe, multiplient depuis une dizaine de jours les actions contre le groupe fromager pour réclamer de meilleurs tarifs. Confrontés à une hausse de leurs coûts de production, ils reprochent à l'entreprise d'avoir profité d'une récente dérégulation du secteur pour leur imposer en juillet un prix du lait collecté inférieur à celui qu'ils escomptaient sur la base de l'ancien système de fixation des cours. La direction d'Entremont doit rencontrer jeudi les représentants des éleveurs bretons de la Fdsea et des JA pour tenter de trouver une solution au conflit.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :